Groupe cible ( candidat) Instructeurs de premiers secours, infirmières d’entreprise, conseillers en prévention, directeurs qui organisent des réunions/formations sur les premiers secours Contexte Former le formateur signifie que les spécialistes d’un sujet sont formés pour devenir des formateurs/instructeurs, afin de former d’autres personnes dans leur domaine.
Selon ce concept de formation des formateurs, l’expert en la matière apprend la didactique pour transférer professionnellement ses connaissances et ses compétences dans des sessions de formation. Jour 1 Les stagiaires suivent un cours complet de « Basic Life Support (BLS) » suivi d’un cours de 3 heures de « Paediatric Basic Life Support (PBLS) ».
Les participants reçoivent ensuite un certificat BLS* et PBLS** reconnu par le Conseil européen et belge de réanimation.
Cette journée se termine par une formation technique de 2 heures au cours de laquelle sont enseignées les techniques d’entretien, de nettoyage et de réparation du matériel de réanimation.
L’intégration des logiciels*** et de l’électronique lors de ces formations sera également abordée lors de cette formation technique.
De même, l’utilisation du kit d’étouffement et son entretien sont également abordés. Jour 2 Au cours de cette formation de 8 heures, les stagiaires reçoivent le « Basic Instructor Course (BIC) ».
Cette formation est reconnue par l’ERC et le BRC.
Les stagiaires apprennent les bases de la formation des adultes en pédiatrie et en réanimation.
Il s’agit d’une formation didactique dont les instructeurs ont besoin pour dispenser la formation par la suite.
Ils apprennent les compétences nécessaires et les mettent en pratique tout au long de la journée par le biais de jeux de rôle supervisés par deux instructeurs.
Une partie importante est l’apprentissage des techniques de retour d’information et d’évaluation nécessaires pour effectuer des tests et/ou des examens si des certificats officiels doivent être fournis après avoir participé à un cours BLS ou PBLS. Jour 3 (matin) Le jour 3, nous abordons les aspects didactiques des premiers secours.
Nous examinons par exemple l’approche de certains syndromes, les priorités en cas d’hémorragie, de lésions cutanées et d’infections possibles après une blessure, et la manière de les traiter conformément aux dernières directives.
Une partie de cette formation est consacrée à la manière dont les (candidats) instructeurs peuvent travailler avec des jeux de rôle tout au long d’un cours de premiers secours.
Un format d’apprentissage très instructif et didactique est la façon de maquiller les blessures et de créer et superviser une formation par scénario.
Pendant la section maquillage, les participants apprennent le contenu d’une trousse de maquillage didactique et comment faire de la pâte à pain, ce qui est nécessaire pendant la formation aux scénarios. Jour 3 (après-midi) Pendant 4 heures, les participants sont chargés d’élaborer un scénario complet et de le présenter à l’ensemble du groupe sous la forme d’un cours fictif.
Dans ce travail, la préparation du thème choisi, la composition des aides pédagogiques, la rédaction et l’application d’un scénario devront être faites.
Ensuite, il y aura une discussion de groupe par cas au cours de laquelle les étudiants pourront s’évaluer et se corriger mutuellement.