L’été dernier, de nombreux jeunes, mais aussi des moins jeunes, ont pu apprécier de nombreux artistes sur l’un des différents sites de festivals en Belgique. Qu’il s’agisse d’un événement d’envergure internationale dans un domaine provincial à Boom ou d’un événement à petite échelle sous le clocher d’une église quelque part dans le pays, une trousse de premiers secours n’est jamais bien loin.

Officiellement, un véritable poste de secours n’est obligatoire qu’à partir de 10 000 visiteurs lors d’un événement.
(source BSI)
Par conséquent, la plupart des événements organisés par les écoles, les villages et les associations ne sont pas couverts par cette réglementation.
En général, la commune où se déroule l’événement exige toujours la présence de secouristes certifiés via le dossier de sécurité.
Si, en tant qu’organisateur, vous disposez d’une infirmière ou d’un médecin dans l’équipe, qui est d’ailleurs prêt à assumer cette responsabilité, vous êtes évidemment bien loti.
Une trousse de premiers secours bien équipée, un endroit calme pour administrer les premiers soins et le tour est joué.

Bien sûr, nous espérons tous qu’il s’agit d’une mesure inutile.
En tant qu’organisateur, petit ou grand, vous vous sentez vraiment bien d’avoir de l’aide à proximité en cas d’urgence.
Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas d’infirmière ou de médecin à portée de main ?

Une autre solution existe également.
Si quelques personnes au sein de l’équipe organisatrice ont reçu une formation de secouriste et qu’il existe donc des connaissances permanentes en matière de premiers secours dans leurs propres rangs, la formation de base aux premiers secours offre la solution.
Non seulement au moment de l’événement, mais également dans la vie de tous les jours, les connaissances acquises représentent une valeur ajoutée.
Veillez à ce qu’il y ait toujours quelqu’un de compétent à proximité en cas d’imprévu.

Vous êtes intéressé ?
Safety Expertise propose différentes formations pour vous permettre de prendre les bonnes mesures au bon moment. Nous organisons volontiers ces formations pour votre école, votre association ou votre entreprise, mais nous les proposons également dans notre offre ouverte (formations à dates fixes accessibles à tous).
Consultez notre calendrier des formations.
Fin septembre et début octobre, les formations sont ouvertes à toute personne intéressée.
Aucune connaissance préalable n’est requise.

 

Vous trouverez notre calendrier de formation ici.

Nos partenaires